top of page

Découvrez les secrets de l'artisanat en visitant mon atelier !

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023


Vous en avez marre d'acheter des produits qui finissent à la poubelle peu de temps après ?

Cette phrase qu'on a tous prononcé : "j'ai encore dépenser mon argent pour de la m*****" Vous avez envie de vous offrir une pièce unique, de qualité supérieure, qui durera, qui a du sens ? Vous connaissez l'artisanat et vous y êtes sensible ? Vous rêvez vous aussi un jour de vous lancer dans une activité qui vous passionne ?

C'est avec plaisir que je vous parle de l'artisanat en général et que je vous présente mon atelier, mes outils, mes techniques !

En bonus, je vous donne ma liste d'artisans qui ont de l'or entre leurs mains qui produisent des objets de grandes qualités et tendance ! Prêts ? Suivez le guide !

1. Qu'est ce que l'artisanat ?

C'est l'alternative à la consommation de masse/industrielle made in China, made in India etc.., à prix cassé qui s’adresse à tout le monde en même temps et qui épuise toutes nos ressources.

Valoriser l'artisanat est important car il permet de promouvoir l'innovation et le développement local, ce qui crée des emplois et des opportunités pour les communautés. L'artisanat est une forme de créativité et de savoir-faire qui mérite d'être reconnu et célébré.

Il joue un rôle important dans la préservation des cultures et des traditions, ce qui est essentiel pour la diversité culturelle. Consommer de l'artisanat est une excellente façon de nous soutenir, de promouvoir le savoir faire, d'acheter des produits de qualité supérieure qui dureront. Cela peut également contribuer à l'économie locale, car l'argent que vous dépensez va directement nourrir nos petites entreprises sans passer par des intermédiaires inconnus, souvent inutiles.

Enfin, il est toujours agréable de posséder des pièces uniques et intemporelles qui naissent avec une histoire et une âme.

Vous pouvez vous féliciter de participer à ce renouveau, cet espoir d’un monde meilleur. Consommer moins, mais mieux.

Un seul objet fabriqué avec le coeur, pour vous, n’en vaut il pas X sans âme ?

Pour ce faire, je vais donner mon exemple, je propose des pièces faites à la main. Je n’utilise donc pas de process industriels. Je prends le temps de fabriquer un objet unique, qui ne se retrouvera pas deux fois sur le marché. Très souvent il est personnalisé et/ou fait sur mesure adapté pour une seule personne. Vous voyez la différence ?

Le produit industriel n’a pas d’âme, n’a pas d'émotion, il est fabriqué par des machines. Chez Maison Charlotte, pour chaque objet créé, je lui donne en plus de mon temps et de mon savoir faire, des intentions positives. Il possédera alors un taux vibratoire (j'en parle ici) assez élevé pour vous permettre de vous apporter quelque chose de bénéfique ou à la personne destinée à recevoir la création fleurie. Un objet créé par un artisan n’est pas un simple objet, il est le vecteur de valeurs, d’émotions.

"L'artisanat est la clé de l'avenir. Il est le produit de l'imagination, de la créativité et du travail acharné. Il donne vie aux idées et aux rêves. Il permet à l'humanité de s'améliorer et de grandir." - Unknown.


2. A quoi ressemble mon atelier ?



travail fleuriste dans atelier de fleurs séchées et stabilisées coulisse

L'atelier est très important pour l'artisanat, car c'est là que les artisans comme moi peuvent concevoir, créer et élaborer leurs produits. L'atelier permet aux artisans de travailler avec des outils spécialisés et des matériaux spécifiques, ce qui nous permet de fabriquer des produits de qualité supérieure.

En outre, l'atelier nous offre un environnement sûr et sécurisé pour développer nos compétences et nos idées.

Je vous offre une petit room tour du mien, ça vous tente ? Il ressemble à première vue à un méli mélo de choses posées ici et là. Vous n'avez pas tout à fait tort d'ailleurs ^^. Cependant, à la base, il est organisé en plusieurs espaces qui sont liés les uns aux autres, ce qui me permet de gagner en visibilité, en rapidité et donc en efficacité.



Il y a le coin stockage de mes fleurs.

Le coin confection avec mon établi. Au dessus duquel j'accroche vos commandes payées pour être sure de ne rien oublier.

Le coin stockage des matériaux (vases, miroirs, cercles, fioles, etc)

Il y a également le coin ordinateur, mon petit bureau, c'est d'ici que je réponds à vos mails, que j'envoie vos devis, que je passe mes commandes, que je me forme, que je déniche les dernières tendances, que j'écris cet article etc.

Puis, j'ai mon post emballage, l'endroit ou je prends le temps de finaliser vos commandes, de rajouter les petits détails qui font la différence et qui vous offrent plus qu'un objet, une experience qui je j'espère vous fera plaisir.

Enfin, j'ai un coin pour stocker vos commandes prêtes à être récupérées directement à l'atelier ou prêtes à être envoyée.

Ce coin continue sur le mur du fond pour les couronnes et les suspensions murales. Comme vous pouvez le voir, je commence à manquer de place, d'autant que je suis assez "bordélique" et que je me laisse facilement débordée par le désordre.

Pourtant j'aime quand c'est rangé, ordonné, mon esprit est plus léger pour travailler. je m'organise donc un temps de rangement régulier pour remettre de l'ordre dans ce joyeux bazar, que je vous montre souvent en storie instagram. Pour ceux qui me connaissent et qui me "suivent", vous devez savoir de quoi je parle ^^ (mon insta ici)

Ah et j'allais oublié l'espace photoshoot ! Au début j'avais aménagé également un petit espace dans mon atelier pour prendre en photo vos créations, mais la lumière n'était pas satisfaisante. J'avais peint un fond de mur noir, puis j'ai essayé le fond en bois de ma porte, puis le fond blanc du mur, ça n'allait pas. J'ai donc colonisé mon salon près de la grande baie vitrée, ou j'y ai installé une table, un fond et un décor. Mon mari n'est pas très content, mais il croit tellement en moi qu'il me laisse tout faire ! (Qu'est ce que je l'aime). Nous sommes actuellement sur un nouveau projet, avec un atelier plus grand et mieux pensé. Peut-être que dans quelques années, je pourrai vous recevoir dans mon atelier plus grand qui pourra contenir tout ce dont mes fleurs ont besoin. En attendant, je remercie le ciel de pouvoir profiter d'un espace d'environ 20m2 rien qu'à moi dans ma propre maison, je sais que c'est déjà tellement précieux <3


C. quelles sont les techniques artisanales que j'utilise pour créer ?


"J’allie la tête, le coeur et les mains." La tête car je me forme en continu, je déniche les nouvelles tendances et je les adapte à mon domaine d’activité, les fleurs séchées.

Je maîtrise l’assemblage des formes naturelles des fleurs : les rondes, les droites, les retombantes, les courbées.

Je maîtrise et j’assemble les textures naturelles des fleurs : les piquantes, les douces, les feuillues, les minimalistes, celles qui fonctionnent en groupe ou seules.

Je maîtrise l’assemblage des couleurs et les nuances des fleurs : les douces, les colorées, les irisées, les dorées.

Je me sers d’un merveilleux outil quand j’en ai besoin, la roue des couleurs. D'ailleurs je vous en parle plus longuement ici.

En fonction de l’effet recherché, je sais quelles couleurs utilisées ensemble se compléteront.

“C'est parce que nous sommes petits que nous sommes condamnés à être intelligents !”. L'innovation constante est au cœur des entreprises artisanales." artisanat.fr

Bref vous l’aurez compris mon métier vous assure de la cohérence dans le jeu de textures, de formes et de couleurs.

Les outils que j’utilise ? je vous ai parlé de la roue des couleurs, je pourrai citer aussi, du fil

à tiger, de la colle, de la feuille d’or, des matières naturelles et brutes telles que l’osier, le bambou, le raphia, le jute. Tous ces produits sont déclinés en plusieurs tailles, diamètres, couleurs, épaisseurs.

Mes mains ont appris à travailler les structures, à manipuler le très petit comme le très grand. Elles sont mon outil principal. Parfois ce n’est pas suffisant, j’ai besoin de mini pince pour affiner ma précision, des fois c’est à coup de marteau que je viens gagner en force, mais toujours avec dexterité pour les plus grands projets.

Et bien sûr, le plus important vous le savez déjà, mes fleurs. Avec tout ça, je colle, je pique, j’assemble, je coupe, je taille, je tige, bref, je crée.


Comme je le disais un peu plus haut, mon métier, n’est pas juste un métier, ce n’est pas seulement la tête et les mains. C’est aussi beaucoup de créativité (vous voulez en savoir plus ? cliquez ici) et de sensibilité (j'ai aussi consacré un article à ce sujet ici). Une passion. Le coeur. Car je ne suis pas une simple exécutrice, j’ai comme responsabilité de mettre du sens dans ma vie et donc dans mes créations qui vous serviront réellement. J’ai à coeur de rendre un objet plein d'émotions, de poésie, de douceur, avec une pointe de caractère. Je fabrique un objet avec une matière première de grande qualité et j’y ajoute toute ma sensibilité positive pour le révéler et vous apporter lumière et satisfaction.



Conclusion

Aujourd'hui est venue l'heure de se faire plaisir en utilisant son argent pour des objets qui ont une histoire à raconter, des émotions à susciter, et un espoir à nourrir. Celui de l'avenir de nos enfants. L'artisanat est à valoriser, il n'est plus à refouler comme il y a quelques années.

Merci de m’avoir lu jusqu' ici, si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à regarder les autres articles de ce blog et/ou de me contacter, je vous répondrai avec plaisir.


BONUS rien que pour vous !

Je vous envoie sur ce lien ou j'ai créé un article sur mes artisans et artistes favoris. Ce sont des personnes passionnées et passionnantes qui utilisent leur savoir être et savoir faire pour créer des objets uniques et tendance. Des objets toujours en lien avec mon univers, de près ou d'un peu plus loin ❤️ Des personnes avec qui j'ai pu travailler, ou des objets déjà testés et plus qu'approuvés.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page