top of page

Fleurs séchées, Fleurs stabilisées, Fleurs de Sola : quelles différences ? Je vous dis tout

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023


Les fleurs fraîches offrent de nombreuses possibilités ornementales, mais elles commencent à fâner après quelques jours, perdant ainsi tout leur éclat et leur beauté.

C'est pourquoi chez Maison Charlotte, je vous propose des créations avec des fleurs éternelles et 100% naturelles. J'utilise à ce jour, 3 sortes de fleurs éternelles, les fleurs séchées, les fleurs stabilisées ou préservées, et les fleurs de Sola. Si vous me suivez sur instagram, vous m'entendez beaucoup parler de ces mots sans en comprendre exactement les différences, et c'est bien normal ! Beaucoup d'entre vous me posent des questions, et aujourd'hui je prends le temps d'y répondre.

Je vous explique dans cet article tout ce qui est à savoir de façon claire et j'espère interessante. Je vous explique aussi comment je selectionne mes fleurs et celles que vous ne trouverez pratiquement que chez Maison Charlotte, c'est presque une exclue nationale. :)


1. Fleurs séchées


Comme ce superbe lin naturellement doré, les fleurs séchées que je sélectionne sont naturellement séchées à l'air et non déshydratées dans un four.

Les fleurs sont colorées avec des colorants alimentaires naturels et non pas avec une solution chimique de coloration et de fixation. Les fleurs traitées de cette façon peuvent être utilisées pour réaliser de la décoration florale, à l’aspect généralement champêtre, rustique, romantique, et simple.

En effet, ces fleurs sont souvent de petites tailles puisqu'elles ont perdu leur eau et ont des couleurs neutres pour la plupart.

Je me fourni en grande partie chez les agriculteurs Français qui ont une ferme florale bio.

J'ai également obtenu le label "collectif de la fleur Française". Je vous donne le lien de cette association connue et reconnue pour leur excellence qui référence toutes les fermes florales et plus encore. Si vous voulez y faire un tour c'est ici : XXX Je complète mon stock chez un producteur Européen qui respecte la fleur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs séchées, avoir des conseils de séchage en fonction des fleurs et des saisons, c'est ici !


2. Fleurs stabilisées


J'utilise également des fleurs stabilisées pour compléter mon offre à l'image de ce magnifique hortensia lila stabilisé. Ces fleurs apportent aux fleurs séchées des couleurs, un jeu de texture, qui donne de la modernité, de la tendance. Aujourd'hui il faut savoir jouer avec les fleurs séchées et les fleurs stabilisées pour ne pas se retrouver avec "le vieux bouquet de mamie". Vous voyez celui dont je parle ? Mais qu'est ce qu'une fleur stabilisée ? La stabilisation est également une méthode de conservation mais beaucoup plus sophistiquée. Le résultat est différent. Grâce à cette technique, les fleurs conservent un toucher et un aspect souple.


Voici comment on y parvient:

Les fleurs fraîches sont coupées lorsqu’elles sont à l’apogée de leur splendeur et de leur beauté. Au lieu de les laisser sécher, on leur fait bénéficier d'un traitement de réhydratation en les plongeant dans une préparation composée de glycérine végétale et d’autres éléments végétaux. Ce liquide remonte peu à peu par la tige jusqu’à ce qu’il remplace entièrement la sève. Au bout de quelques jours, le processus est terminé et la plante est prête à être réutilisée.


Chez Maison Charlotte je sélectionne les fleurs stabilisées qui ont bénéficié d'un traitement naturel et biodégradable avec des colorants alimentaires pour les teindre.



Le résultat final est une fleur souple et dont l’aspect est complètement naturel. Le produit de conservation reste actif pendant des années ! Avec un entretien minimum, vous pourrez profiter pendant très longtemps de votre fleur stabilisée. Ce procédé est révolutionnaire, il est breveté mais il n'existe pas encore en France.

Je me fourni donc chez une entreprise Européenne.


Le procédé de conservation est utilisé depuis 30 ans. Les innovations d'aujourd'hui permettent de développer des produits performants et esthétiques. Les produits d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les produits créés dans les années 90. La recherche avancée, permet de conserver de plus en plus d'espèces végétales. Chaque espèce est en effet traitée avec une solution spécialement développée pour garantir des résultats parfaits.

Le traitement stabilisant immortalise les fleurs et les plantes. Par conséquent, ils n'ont plus besoin de soins.


A ce jour, toutes les fleurs ne se stabilisent pas, la recherche avance à son rythme. Depuis peu, la recette pour stabiliser les dahlias a été trouvé ! Super ! Peut être un jour au tour de la pivoine ❤️ !


De part sa technicité, les fleurs stabilisées coûtent beaucoup plus cher que les fleurs séchées. Et c'est proportionnel avec la taille de la fleur. C'est pourquoi je vous les propose dans le bar à fleurs à l'unité (ici). Si vous souhaitez une composition d'exception, je vous conseille des fleurs plus grandes telles que des roses, dahlias, oeillets stabilisés. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.


3. Fleur de sola


Chez Maison Charlotte, je recherche activement de nouvelles innovations pour vous proposer de belles choses tendances, pratiques et à juste prix.

Je suis heureuse de vous présenter ces magnifiques fleurs de Sola. Personne ne les connaissait en France il ya encore très peu de temps et encore moins de Fleuristes les utilisent dans leurs créations. Et pourtant, quelle valeur ajoutée !!

Elles apportent tout simplement des grandes fleurs à la composition. Ultra tendances, sophistiquées, ultra travaillées, c'est un régal pour les yeux. Je pense clairement que c'est l'avenir dans le developpement de l'art floral éternel.

Les fleurs de bois de Sola sont faites à partir de la plante de tapioca. Chaque fleur est taillée à la main, de sorte qu'il n'y en aie pas deux qui se ressemblent. Ce travail est extrêmement fin et délicat, il demande beaucoup de dexterité. La couleur naturelle est ivoire, mais elle peut aussi être brune si la peau de la plante a été utilisée pour faire la fleur. Ce bois est très souple et poreux. Je suis sûre que la fleur de Sola peut être teintée très facilement de façon propre et durable. L'avenir je vous dis !

Le résultat ? C'est une fleur qui prend la forme de dahlia, pivoine, lotus, etc en plusieurs tailles, et bientôt en plusieurs couleurs. Elle est souple et très solide, n'a subi aucun traitement chimique et elle est durable pour l'éternité. Le meilleur rapport qualité/prix vu sa durée dans le temps. Vous les trouverez à l'unité dans le bar à bottes juste ici.



4. Les avantages et l'entretien de votre composition éternelle

  • Pas besoin d'arrosage

  • Pas de chute de feuilles

  • Peu de contrainte de placement à l'intérieur, pas besoin de lumière par exemple. Eviter simplement les endroits trop humides (ex la salle de bain) et la trop grande exposition au soleil.

  • Longue durabilité

  • 100% naturel et biodégradable

  • Pas besoin d'engrais ni de pesticides

  • Si la poussière s'en mêle, un coup de sèche cheveux à chaleur froide a une distance d'au moins 20cm fera l'affaire.

  • Conseil spécial pampa : éviter un endroit trop venté et au dessus d'un lit, vous pouvez laquer la fleur également si besoin.

  • Conseil spécial accessoire : ne pas plier, ne pas écraser les pétales. Comme toutes fleurs, cela reste délicat. Ne pas mettre de parfum sur les fleurs ni de laque (hormis la pampa).



En conclusion

Après vous avoir présenté les 3 types de fleurs éternelles que j'utilise ensemble car elles se

complètent parfaitement, en plus d'être durables, ce sont des fleurs qui ne nécessitent pas d'entretien et sont écologiques ! Les fleurs séchées ont un impact réduit sur la planète comparé aux fleurs fraiches ! Elles ne nécessitent pas d'eau pour survivre ni aucun entretien particulier ! Optez pour une création en fleurs eternelles, c'est aussi faire des économies en eau, en transport et en énergie ! Je vous ai écrit un article complet ici Les plantes et les fleurs stabilisées sont la meilleure solution pour réaliser toutes sortes de compositions florales, originales et exclusives. Elles sont écologiques et économiques car elles bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix.

Comments


bottom of page