top of page

Laisser exprimer sa sensibilité et ses émotions

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023



Vie de famille prenante, Vie de travail robotisée, grande charge mentale, il faut que nous soyons partout en même temps et nous n'avons plus beaucoup de temps voir plus du tout pour nous. N'est ce pas ? Vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ? Consciemment ou même inconsciemment vous sentez comme une pression intérieure, vous sentez que vous avez besoin de relâcher quelque chose en vous pour un peu plus d'apaisement, de sérénité ?

La solution ? Nous DEVONS laisser exprimer notre sensibilité et nos émotions. Je vous explique pourquoi ici, et je vous donne quelques conseils et exercices simples et efficaces pour vous aider à vous faire du bien grâce à vos sentiments, votre sensibilité. Suivez le guide !


Pourquoi avons nous du mal à exprimer notre sensibilité


Il est souvent difficile pour nous, les femmes d'exprimer notre sensibilité car nous sommes confrontées à une société de performances à tout niveau qui "dénigre" le monde des émotions. On peut également craindre de paraître faibles ou vulnérables si on les exprime. Cela peut être dû à la crainte du jugement des autres, le manque de confiance en soi ou la difficulté à identifier et nommer nos émotions. Il peut être utile de réfléchir à ce qui nous empêche d'exprimer nos émotions et de trouver des moyens de surmonter ces obstacles.


Qu'est ce que la sensibilité ?


C’est tout ce qui nous permet d’être en relation avec le monde, et donc en contact avec la réalité, à travers plusieurs dimensions sensibles : les sensations, les émotions, les sentiments et les intuitions. La sensibilité est une qualité précieuse qui peut aider à améliorer les relations interpersonnelles et à créer des liens plus profonds avec les autres. Il faut arrêter de la brider comme si c’était une faiblesse ou une fragilité, et ne plus accepter qu’on la moque. C’est la richesse de l’humain. "La sensibilité est quelque chose qui vous rend plus fort que vous ne le pensez, et vous aide à faire preuve de compassion et de compréhension envers les autres." - Dr. Brian Weiss






Je vous propose 3 exercices simples et pratiques pour vous faire du bien en libérant la puissance de nos émotions les plus lumineuses.

Il est important de trouver du temps disponible, par exemple en fixant des moments dans l'emploi du temps à l'avance pour se permettre de prendre du temps pour soi et explorer ses sentiments. D'ailleurs j'en profite pour faire ce lien évident : l'expression de la sensibilité permet aussi la création artistique (c'est tout moi !) ! Pourquoi et comment utiliser la créativité au service de ses émotions ? J'en parle juste ici


exercice 1 :

1 fois par jour récitez cette phrase en vous regardant dans miroir selon la méthode ultra puissante hoponopono : (hopopo quoi ? j'en parle plus ici) Offrez aussi cette phrase aux gens proches de vous qui pourraient y être sensibles, comme moi je le fais pour vous.

"J'accueille les mouvements qui traverse ma vie. Je me reconnais la capacité à être légère quand tout devient lourd autour de moi. Mon fardeau m'est léger, adapté, c'est mon âme qui l'a choisi. Sur mon chemin, je suis mon seul obstacle."


exercice 2 :

1 fois par semaine demandez à un proche avec qui tu vous sentez bien de prendre 10min de son temps pour vous écouter activement. Parlez-lui de quelque chose que vous avez fait ou que vous avez dit ou que vous avez pensé qui vous a rendu fière de vous. Osez briller. Vous le méritez !


exercice 3 :


Vous souhaitez doubler les bienfaits de l'exercice 2 ? Proposez d'inverser les rôles et écoutez sans aucun jugement ce que votre binôme à besoin de se dire à lui même à haute voix. Ne donnez pas de conseils, posez-lui peut être des questions ouvertes pour l'encourager à aller plus loin dans ses mots, sans le forcer. Accueillez son discours avec bienveillance, et à la fin remerciez-le d'avoir éclairer une partie de votre journée et dites lui que oui, il peut être fier de lui. ❤️ Essayez de faire ce double exercice avec votre enfant dans un endroit calme, je vous promets de beaux moments et je vous assure que tu lui fait un merveilleux cadeau pour sa vie. ❤️




Je vous livre toutes les pièces magiques que j'ai décidé d'inclure chez Maison Charlotte pour vous aider à vous exprimer, à vous libérer !

Voici les 3 outils que j'utilise :

a. La chromathérapie

Il s'agit d'une thérapie qui utilise des couleurs pour équilibrer les énergies et les émotions, ce qui peut aider à réduire le stress et à faciliter l'expression des sentiments. Il existe différentes façons de pratiquer la chromathérapie, y compris l'utilisation de lumière colorée, la méditation et le travail sur les couleurs. Les couleurs influencent nos émotions. Les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange et rose) stimuleraient des émotions excitantes, alors que les couleurs froides (bleu, violet et vert) seraient plutôt associées au calme et à la tranquillité. Je vous donne quelques exemples de couleurs liées à nos émotions :

  • Jaune pour la joie.

  • Bleu pour la tristesse.

  • Rouge pour la colère ou l'amour.

  • Noir pour la peur.

  • Vert pour la sérénité.

b. Les fleurs :

Les fleurs sont un moyen très délicat pour exprimer des sentiments. Vous pouvez choisir la variété qui exprime le mieux ce que vous voulez dire et/ou l'offrir a une personne importante à vos yeux pour lui faire savoir ce que vous ressentez. Je vous ai écrit un article dédié à mes fleurs favorites ici. J'en profite pour glisser ici qu'il existe même des fleurs qui apaisent, accompagnent vos émotions notamment quand celles ci sont parfois débordantes : les fleurs de Bach. Vous connaissez ? Je vous en parle mieux ICI. c. Nos 6 sens

"La sensibilité est une fonction du système nerveux qui permet à l'organisme de recueillir toutes les informations non sensorielles : les 5 sens". Lors d'une hypersensibilité (j'en fait partie) nos sens sont ultra sollicités, cela s'appelle l'hyperesthésie.

Je vous propose l'experience Maison Charlotte pour les stimuler de façon salvatrice. A cela j'ajoute le dernier sens, qui me semble être aussi important que les 5 autres. Vous aider à developper votre intuition ou ce don que vous avez en vous. Cette petite chose difficile à expliquer mais qui est là. Accueillez là, arrosez là et épanouissez-vous !



Conclusion,

Maison Charlotte a à coeur de vous accompagner en créant des outils qui vous permette de vous EXPRIMER, pour RESPIRER, et vous RELACHER. Je vous propose une expérience sensorielle qui activera vos 6 sens grâce à mes puissants alliés (la chromathérapie et les fleurs) :

1. L'ouie quand vous ouvrirez votre colis avec le crépitement du papier de soie (etc), 2. La vue grâce à la beauté pleine de poésie de votre création, 3. L'odorat grâce au parfum fleuri qui embaumera votre colis, 4. Le goût grâce à une petite saveur florale qui chatouillera vos papilles.

5. Le toucher grâce à un savant mélange de textures. 6. Le "6ème sens" grâce à une carte d'oracle tirée rien que pour la personne destinée à recevoir la création fleurie

<3 Ainsi, plus que de simples fleurs, vos sens en éveil, vous (vous) offrez une création Maison Charlotte qui a du sens, à haute valeur émotionnelle. N’oubliez jamais que votre sensibilité fine nourri les coeurs. C’est un talent. Cultivez-le !


Bonus :

Frida Kahlo est une femme connue pour ses relations profondes et complexes avec les autres, ainsi que pour sa passion pour les fleurs. Elle a souvent utilisé les motifs floraux dans ses peintures pour exprimer ses émotions et ses sentiments, ce qui en fait un exemple très inspirant. J'ai écrit un article complet pour parler de ces femmes d'ici ou d'ailleurs qui je l'espère, vous inspireront autant que moi.

Voici quelques professionnels qui parlent ou écrivent sur la sensibilité: Brené Brown, psychologue et auteure de l'ouvrage à succès "Le pouvoir de l'intégrité", Susan David, psychologue et auteure de "Emotional Agility", et Daniel Goleman, auteur du best-seller "Intelligence Emotionnelle".

bottom of page